Centrum voor constructivisme en concrete kunst
centre pour le constructivisme et l'art concret
center for constructivism and concrete art
Konstruktivismus und Konkrete Kunst Zentrum

                                                   contact      links    centre de documentation                                      

                                                programme d'exposition                                                   

 artistes du centre 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du Dimanche 11 fevrier au dimanche 13 mai

Dirk Verhaegen

Une analyse de la beauté mentale
 

          

 Les mathématiques et l'art, pour beaucoup l'eau et le feu, peuvent rendre visible l'harmonie des nombres et des systèmes. Il donne le pouvoir de créer des œuvres poétiques avec des moyens rationnels.

Le travail de Dirk Verhaegen s'inscrit dans cette orientation spécifique au sein de la tradition constructive et géométrique. Simplicité, brièveté, prégnance et réalisme sont les mots qui lui servent de guide.

Dirk travaille selon des principes mathématiques ou des systèmes logiques conçus d'avance et qui permettent à une ou à une série d’œuvres, d'émerger en quelque sorte automatiquement.

Dans les années 1970, c’étaient les œuvres linéaires et les séries des polygones irréguliers. Le mur était parfois utilisé comme support.

À partir de 1980, la gravité joue un rôle dans son travail. Un peu plus tard c’étaient  les ‘progressions du carré’, découpées dans une toile grise et appliquées au mur avec des épingles.

La couleur a fait son apparition dans les années 1990. Elle va également faire partie du système.

Depuis 2000, Dirk Verhaegen travaille sur ce qu'il appelle les «transactions»: les lignes dynamiques sautent par-dessus les champs d'image fusionnés ou superposés.

Dans le travail de Dirk Verhaegen, l'invention prévaut sur l'unité de style. Nous pouvons également voir le travail de Dirk comme des «peintures graphiques» issues des mathématiques que nous expérimentons intuitivement comme harmonieuses et esthétiquement réussies sans connaître les règles de construction. La disposition des nombres et la connexion systématique des paires de nombres, créent  une structure en osier  suit à les multiples lignes entrecroisées avec des structures régulières et des parallèles qui se combinent dans plusieurs centres en forme radiale. 

  <<<<

      contact: info@denheeck.be