Centrum voor constructivisme en concrete kunst
centre pour le constructivisme et l'art concret
center for constructivism and concrete art
Konstruktivismus und Konkrete Kunst Zentrum

                                                   contact      links    centre de documentation                                      

                                                programme d'exposition                                                   

 artistes du centre 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

du 8/10 au 17/12/2017

 le centre commémorate Guy Vandenbranden
 

                                                                 

 

Guy Vandenbranden appartient à la deuxième génération des constructivistes. Il a commencé figuratif, mais après avoir rencontré l’œuvre de Paul Klee il n'a plus continué la figuration. Né à Ixelles, il s’installe d’abord à Malines, en 1960 il s’installe définitivement à Anvers. Initialement il avait son atelier dans le Vlaaikensgang, puis pendant une très longue période dans la rue Scheldeken. Guy a connu une période fructueuse dans le VECU à Anvers, un club avec l’image élitiste et dandyiste qui s’opposait à la vulgarité et la superficialité. 
Vandenbranden a été membre ou co-fondateur de différents groupes d’artistes tels que Art Abstract, Formes et Art Construit. Il était très bien au courant de la scène artistique, mais ne fut jamais un suiveur et a développé un style très personnel. Ses œuvres sont toujours basées sur un système mathématique qu’il n’a jamais voulu dévoiler. Les œuvres de Guy sont très équilibrées en couleurs primaires vives et formes géométriques frappantes. Il trouve une balance parfaite entre la forme et la couleur. Dans la période du groupe ZÉRO, auquel il n’a jamais appartenu, il fait des reliefs blancs ayant des similitudes avec les œuvres de ce groupe. Parmi ses amis artistes internationaux figurent Lucio Fontana et Pierre Manzoni. Ils ont accepté Guy comme un vrai frère d’art. C’est Manzoni qui a acheté comme premier Italien une œuvre de Guy.
Dans une perspective internationale Vandenbranden est sans aucun doute le plus important constructiviste Belge. Dans le constructivisme de Guy Vandenbranden l’expression artistique est uniquement déterminée par les éléments visuels eux-mêmes.

(d’après Marcel Van Jole et Ernest Van Buynder)

  <<<<

      contact: info@denheeck.be