Centrum voor constructivisme en concrete kunst
centre pour le constructivisme et l'art concret
center for constructivism and concrete art
Konstruktivismus und Konkrete Kunst Zentrum

                                                   contact      links    centre de documentation                                      

                                                programme d'exposition                                                   

 artistes du centre 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Antonia Lambelé en Renée Rohr

(28/5 - 20/8/2017)

Antonia

                 

 Antonia Lambelé peut de plein droit revendiquer le titre de sculpteur, même si la modélisation et le moulage ne fait pas vraiment  parti de sa manière de travailler. Antonia n’est pas un sculpteur dans le sens traditionnel du terme. Elle appartient au groupe international « mesures » qui travaillent encore dans l'esprit de l'abstraction géométrique, l'art concret et le constructivisme. D’un bloc solide de verre acrylique est créée par le découpage, la gravure et le polissage une sculpture d’une étonnante pureté, mais aussi d’une subtile interaction de reflets et réfraction. Antonia Lambelé fait aussi des peintures, ainsi que des bas-reliefs, composés de matières différentes, généralement montés sur une toile de lin comme base, souvent couvert par une feuille de plexiglass. Lambelé créé un jeu fascinant de la géométrie des volumes, des forme, de l’ombre et de la lumière. Le spectateur subi toutes les facettes de la couleur, la réflexion de la lumière et la distorsion lorsqu'il se déplace devant les œuvres d'Antonia.

Renée

                                            

 

Elève de Jacques Moeschal, le travail de Renée Rohr est dans la ligne de l'abstraction géométrique cotoyant la mouvance minimaliste.  Son travail se situe entre installation et sculpture.  Au départ, Rohr jouait avec le vide illimité dans des volumes fermés et travaillait principalement le marbre blanc de Carrare et l'acier. A partir de 2002 ses sculptures ne sont plus fermées mais présentent des ouvertures semblables à des trouées dans des instruments de musique. A la même période, elle intègre le caoutchouc dans des structures mobiles. Le travail de Rohr est une recherche constante autour du cube, du carré et du cercle. Ses formes sont le résultat de dessins sur ordinateur découpés ensuite au laser.  C'est ainsi qu'elle procède avec ses formes ouvertes ou fermées dans le marbre ou l'acier. C'est un monde dans lequel elle enferme ses poèmes et ses rêves laissant un espace à l'imaginaire du spectateur. Renée Rohr nous invite à nous poser des questions sur les choix que nous faisons dans notre vie et nous met en face de nos responsabilités. Cette exposition présente surtout des travaux en acier.

  <<<<

      contact: info@denheeck.be