Jean Dubois

Jean Dubois, schilder, graveur. Abstracte schilder, hij is een van de verdedigers van de kunst in Wallonië; hij beoefent zowel olieverfschilderijen als reliëfschilderijen waar hij hout en beschilderd doek combineert. Student aan de industriële school van Jumet, in het atelier van M. Stievenart en aan de Academie van Nijvel (H. Quittelier). Autodidact. Net als zijn collega's van de groep Concrete Art in Henegouwen toont de kunstenaar graag zijn plastiek in monumentale zin; hij kreeg opdrachten voor muurschilderingen. Dankzij een zijn vakmanschap, alsook een aangeboren gevoel voor harmonieuze proporties, slaagde Jean Dubois erin om zijn werk een vruchtbare dialoog tussen statische strengheid en dynamische spanning op te leggen: "het geheel reageert op de toevoeging van complementaire interventies of tegenstellingen en vindt zo een intens en intiem leven", aldus Claude Lorent. Hij is een van de oprichters van de groep "Abstracte kunst in Henegouwen" en tevens lid van de groep Kunstenaars van Henegouwen. Hij exposeerde vele malen in de regio Charleroi, met name in het Palais des beaux-arts in 1972. Eerst beïnvloed door R. Heintz, Matisse en Léger, ging hij midden jaren zestig op het pad van de abstractie om te komen tot een geconstrueerde kunst onder invloed van Dewasne, Herbin en de Amerikaanse minimalisten.

Jean Dubois, peintre, graveur. Peintre abstrait, il est un des défenseurs de l’art construit en Wallonie; il pratique à la fois la peinture à l’huile et le relief où il allie bois et toile peinte. Élève à l’école industrielle de Jumet, dans l’atelier de M. Stievenart et à l’Académie de Nivelles (H. Quittelier). Peintre autodidacte, il subit au début Le petit poucet, 2004 - Gravure, 297 x 210 mm. - © Collection MPF Sans titre, 1987 - Collage/Assemblage, 150 x 150 mm. - © Collection MPF Sans titre, 1989 - Technique mixte, 235 x 110 mm. - © Collection MPF l’influence de R. Heintz. Comme ses confrères du groupe Art concret en Hainaut, l’artiste aime déployer sa plastique dans un sens monumental; il reçut du reste des commandes qui démontrent son aptitude à habiter et animer le mur. Grâce à un métier savant et une facture soignée, grâce aussi à un sens inné des proportions harmonieuses, Jean Dubois parvient à imposer à son oeuvre un dialogue fécond entre rigueur statique et tension dynamique: «l’ensemble réagit à l’addition des interventions complémentaires ou d’oppositions et trouve de la sorte une vie intense et intime» remarque Claude Lorent. Il est l’un des fondateurs du groupe «Art abstrait en Hainaut» et également membre du groupe Artistes du Hainaut. Il se distingue au prix de peinture de Knokke (1977) et à un concours d’intégration d’œuvres d’art pour un hall de sport (1980). Il expose à de nombreuses reprises dans la région de Charleroi, notamment au palais des beaux-arts en 1972. D’abord influencé par R. Heintz, Matisse et Léger, il s’engage vers le milieu des années soixante dans la voie de l’abstraction pour aboutir à un art construit influencé par Dewasne, Herbin et les minimalistes américains. .

Musée du Petit Format - 5670 NISMES

 

 

 


Vert-Jaune-Rouge 'TRAZEGNIES' lak op paneel 3D -(1974) 91 x 62 cm
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